Formation professionnelle à Rouen
Niveau 4 – BAC
Le (la) secrétaire assistant.e médico-social.e assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales, l’accueil des patients et des usagers, l’organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers.
Public Concerné
Tout public.
• Les salariés d’entreprise (CPF de transition professionnelle ou en licenciement économique) ou avec un financement privé.
• Les demandeurs d’emploi.
• Les travailleurs reconnus handicapés et en reconversion.
• Les salariés d’entreprise (CPF de transition professionnelle ou en licenciement économique) ou avec un financement privé.
• Les demandeurs d’emploi.
• Les travailleurs reconnus handicapés et en reconversion.
Prérequis
Niveau 3 (CAP) acquis, et un bon niveau de français écrit et oral.
• Une aisance relationnelle.
• Aisance à la manipulation des chiffres.
• Une aisance relationnelle.
• Aisance à la manipulation des chiffres.
Effectifs
Capacité d’accueil du centre toutes formations confondues :
56 stagiaires en présentiel
56 stagiaires en présentiel
Objectifs de la Formation
Bloc de compétences n°1
Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités. (Parcours moyen 357 heures)
• Produire des documents professionnels courants.
• Communiquer des informations par écrit.
• Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
• Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
• Planifier et organiser les activités de l’équipe.
Contenus de formation : Apprentissage des logiciels bureautiques Word et Excel jusqu’au perfectionnement, PowerPoint. Apprentissage des techniques de secrétariat et des normes de présentation des documents professionnels courants. Perfectionnement en français et possibilité de passer la certification Voltaire. Apprentissage de la méthode dactylographique pour une saisie rapide au clavier à l’aveugle.
• Produire des documents professionnels courants.
• Communiquer des informations par écrit.
• Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
• Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
• Planifier et organiser les activités de l’équipe.
Contenus de formation : Apprentissage des logiciels bureautiques Word et Excel jusqu’au perfectionnement, PowerPoint. Apprentissage des techniques de secrétariat et des normes de présentation des documents professionnels courants. Perfectionnement en français et possibilité de passer la certification Voltaire. Apprentissage de la méthode dactylographique pour une saisie rapide au clavier à l’aveugle.
Bloc de compétence n°2
Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager. (Parcours moyen 301 heures)
• Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
• Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
• Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.
Contenus de formation : Transmission des techniques de communication orale. Appropriation des missions des institutions sanitaires et sociales (CAF, CARSAT, PMI, ASE, CDAPH, SÉCURITÉ SOCIALE). Appropriation des organisations et rôles des collectivités en France.
• Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
• Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
• Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.
Contenus de formation : Transmission des techniques de communication orale. Appropriation des missions des institutions sanitaires et sociales (CAF, CARSAT, PMI, ASE, CDAPH, SÉCURITÉ SOCIALE). Appropriation des organisations et rôles des collectivités en France.
Bloc de compétences n°3
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
(Parcours moyen 437 heures)
• Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
• Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
• Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
• Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-sociale ou social.
Contenus de formation : Biologie, apprentissage du fonctionnement du corps humain, des pathologies et de la terminologie médicale associée. Secrétariat Médical, application pratique de productions de documents en lien avec la spécialité médico-sociale. Dictaphone, pratique de saisie de comptes rendus de diverses spécialités via un dictaphone numérique. Calculs arithmétiques et Statistiques pour manipuler les données chiffrées et les présenter visuellement sous forme de graphiques. PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information) pour mieux comprendre l’aspect budgétaire des structures de soins et le codage des actes médicaux. Gestes de premiers secours par la réalisation de cas pratiques avec l’union départementale des sapeurs-pompiers.
• Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
• Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
• Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
• Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-sociale ou social.
Contenus de formation : Biologie, apprentissage du fonctionnement du corps humain, des pathologies et de la terminologie médicale associée. Secrétariat Médical, application pratique de productions de documents en lien avec la spécialité médico-sociale. Dictaphone, pratique de saisie de comptes rendus de diverses spécialités via un dictaphone numérique. Calculs arithmétiques et Statistiques pour manipuler les données chiffrées et les présenter visuellement sous forme de graphiques. PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information) pour mieux comprendre l’aspect budgétaire des structures de soins et le codage des actes médicaux. Gestes de premiers secours par la réalisation de cas pratiques avec l’union départementale des sapeurs-pompiers.