Formation en alternance Assistant.e Commercial.e.

Contrat d'apprentissage à Rouen

Assistant.e Commercial.e

Niveau 5 – BTS 

L’assistant.e commercial.e contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené.e à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il/elle travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés.

Il/elle travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l’équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l’entreprise, Il/elle gère l’administration des ventes : Il/elle traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.

Il/elle suit les opérations de la supply chain et s’assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu’à l’acheminement des produits ou des services au client.

Prérequis

• Niveau 4 (BAC) acquis.
• Bon niveau de français écrit
• Aisance avec les chiffres
• Anglais niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues
• Expérience dans le commerce ou le tertiaire souhaitée
• Tests de logique, de français et d'anglais.

Admission

L’entrée ne peut être effective qu’après signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Objectifs de la Formation

Bloc de compétences n°1

Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain .

• Gérer l’administration des ventes
• Suivre les opérations de la supply chain.
• Suivre la relation clientèle en français et en anglais.
• Prévenir et gérer les impayés.

Bloc de compétence n°2

Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise.

• Concevoir et publier des supports de communication commerciale.
• Organiser une action commerciale.
• Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais.

Admission

Les entrées en formation se font en une session unique dans l’année, les dates précises de formation sont à confirmer auprès de notre centre.
Les conditions d’entrée en formation : tests de recrutement en logique, anglais et français, entretien de motivation et tests de positionnement pour définir la durée du parcours individuellement. Les délais d’accès à la formation sont en moyenne de 4 mois (sauf dans une situation de licenciement économique ou de financement privé ou le délai d’accès est en moyenne de 1 mois et demi).

Les durées de formation sont données à titre indicatif et seront affinées après un positionnement du ou de la candidat.e.

Modalités d'évaluation

Les compétences à acquérir sont divisées en objectifs principaux et intermédiaires spécifiés dans le référentiel de chaque module, celui-ci est transmis au stagiaire an amont de la formation. Les objectifs intermédiaires sont validés, par le stagiaire et le formateur en salle, par l’apport d’exercices pratiques. L’objectif principal est quant à lui validé par une évaluation de synthèse. Les formateurs sont présents dans les salles et à la disposition des stagiaires pendant toute la durée des séances. Les évaluations sont en continu tout au long de la formation (tests, présentation de dossiers, mises en situation professionnelle) et une session d’examen est organisée les derniers jours de formation pour la validation du titre devant un jury de professionnels externes au centre. Un questionnaire d’évaluation de la formation est soumis aux stagiaires en fin de parcours et lors du suivi 6 mois après la formation. 

Formation en présentiel et à distance en alternance.

Examen

Les candidats ayant suivi un parcours de formation assistant.e commercial.e en continu sont testés à l’épreuve de synthèse sur l’ensemble des activités.
Des qualifications partielles sont possibles par l’obtention de certificats de compétences professionnelles. Après capitalisation des CCP, il ou elle pourra se présenter à l’entretien final pour l’obtention du titre dans sa totalité.

CCP 1 « Administrer les ventes et assurer le suivi de la Supply chain »
CCP 2 « Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise »

Débouchés

Cet emploi s’exerce majoritairement dans des entreprises commerciales de toutes tailles (TPE, PME, ETI, grands groupes), mais également dans des associations, des collectivités ou des coopératives, et dans tous les secteurs d’activité. Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

Assistant.e commercial.e ; Assistant.e administratif.ve et commercial.e ; Assistant.e ADV ; Assistant.e commercial.e Supply chain ; Assistant.e ADV et marketing.

Nous joindre et nous rejoindre

Contact & Accès

Mme Hélène Rubrecht-Loisel 
02 35 71 32 76
alinea.formation@wanadoo.fr

La formation en alternance Assistant.e Commercial.e de notre CFA peut être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec les structures suivantes : ONISEPAGEFIPH et FIPHFP

Accès transport en commun :
Fast 2 arrêt « ARON », à proximité de commerces.

Horaires de formation :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h 

Modalités et délai d’accès à la plateforme de formation Assistant.e Commercial.e

Les identifiants et codes d’accès à la plateforme de formation sont transmis en amont de l’entrée en formation. La plateforme sera accessible du premier au dernier jour de formation et en cas de validation partielle au titre, l’accès sera prolongé jusqu’au jour de la prochaine session programmée.

Moyens techniques

Notre CFA est entièrement équipé de postes informatiques à l’usage des stagiaires sur une session de travail individualisée, connectés à Internet (Fibre), équipés de la suite Office et reliés à une imprimante. Utilisation d’une plateforme pédagogique digitale et d’outils collaboratifs (tableau blanc interactif).

Tarif

Différents types de financement sont possibles selon votre profil, merci de vous rapprocher de nous pour plus d’information. Taux horaire de référence : 15 €