Niveau 5 – BAC +2
L’assistant.e commercial.e contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené.e à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il/elle travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés.
Il/elle travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l’équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l’entreprise, Il/elle gère l’administration des ventes : Il/elle traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.
Il/elle suit les opérations de la supply chain et s’assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu’à l’acheminement des produits ou des services au client.
Public Concerné
• Les salariés d’entreprise (CPF de transition professionnelle ou en licenciement économique) ou avec un financement privé.
• Les demandeurs d’emploi.
• Les travailleurs reconnus handicapés et en reconversion.
Prérequis
• Expérience significative dans le commerce ou le tertiaire.
• Anglais niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues.
• Bon niveau de français écrit.
Effectifs
56 stagiaires en présentiel
Objectifs de la Formation
Bloc de compétences n°1
Gérer l’administration des ventes.
• Suivre les opérations de la supply chain.
• Suivre la relation clientèle en français et en anglais.
• Prévenir et gérer les impayés.
Contenus de formation : Apprentissage et pratique des logiciels bureautiques Word, Excel jusqu’au perfectionnement et Access et pratique des outils de secrétariat. Apprentissage fait de théorie et d’applications pratiques à la fois sur PC et logiciels commerciaux sur la comptabilité, le droit et l’administration commerciale, les missions d’assistanat autour de la Supply chain, les techniques du secrétariat commercial et le français. Apprentissage de la méthode dactylographique.
Bloc de compétence n°2
• Concevoir et publier des supports de communication commerciale.
• Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
• Organiser une action commerciale.
• Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais.
Contenus de formation : Apprentissage fait de théorie et d’applications pratiques sur les logiciels Publisher et PowerPoint, l’anglais professionnel oral, le marketing et les techniques de vente, les statistiques commerciaux et leur interprétation sur Excel, la gestion de projet et la planification.